Utiliser la fréquence cardiaque pour perdre du poids
A chaque objectif, sa fréquence cardiaque! Si vous désirez perdre du poids, vous devrez opter pour des exercices qui s’inscrivent dans la durée et à intensité modérée.
Je vous explique pourquoi et comment bien définir le travail pour des résultats ciblés lors de nos séances de coaching et réussir à perdre du poids .
Des exercices de quelle durée pour perdre du poids?
Pour une perte de poids efficace et durable, il est conseillé de s’entrainer de façon régulière, 2 à 3 fois par semaine dans l’idéal et de privilégier les exercices d’au moins 40 minutes afin d’atteindre votre seuil de lipolyse. Ce seuil correspond au moment à partir duquel votre corps va commencer à puiser dans ses réserves de graisses stockées pour alimenter les muscles impliqués dans l’effort.
Le seuil de lipolyse, ou lipox, se calcule simplement et vous permettra de cibler une zone de travail dans laquelle vous devrez rester tout au long de votre exercice pour brûler des graisses et donc perdre du poids.
CALCUL DE SON SEUIL DE LIPOLYSE
Le seuil de lipolyse, ou lipox, est un élément à prendre en compte lorsque l’on souhaite maigrir car il s’agit de la fréquence cardiaque à partir de laquelle notre organisme consomme un maximum de graisses. Afin de maximiser ses séances, nous allons déterminer comment calculer cet indicateur :
Seuil de lipolyse = [(Fréquence cardiaque maximale – fréquence cardiaque au repos) /2) + fréquence cardiaque au repos.
La fréquence cardiaque maximale est environ chez :
un homme : 220 – son âge
une femme : 226 – son âge
Ainsi pour une femme de 26 ans avec une fréquence cardiaque au repos de 80, son seuil de lipolyse sera de : [(200 – 80) /2] + 80, soit 140bpm. Elle devra maintenir durant toute la durée de sa séance cette fréquence (ni au-dessus ni en dessous) pour maximiser sa perte de poids.
Cependant, veillez à ne pas dépasser ce seuil sous peine de contraindre votre organisme à puiser dans le glucose plutôt que dans les graisses que vous souhaitez voir disparaitre. Accordez-vous un léger pourcentage de marge mais votre objectif sera de maintenir une fréquence cardiaque la plus proche possible de votre seuil de lipolyse pour un travail efficace.
L’outils Indispensable :
La ceinture cardiofréquencemètre est indispensable
L’utilisation d’une ceinture est donc essentielle durant vos exercices. Plus précise que les capteurs présents de série sur de nombreux modèles, la ceinture pectorale cardiofréquencemètre permet de garder un œil en temps réel sur son rythme cardiaque et d’adapter son effort pour rester au plus près de l’objectif. Rapidement, maintenir sa fréquence cardiaque durant un exercice deviendra un véritable jeu et s’entrainer sera un vrai plaisir!
De très bon comparatif sur : https://www.lesnumeriques.com/montre-sport/comparatif-montre-sport-montre-gps-cardiofrequencemetre-a1615.html